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Nous accompagnons les personnes en situation de handicap intellectuel en fonction de leurs besoins, de leurs envies, de leur potentialités, tout en prenant en compte les différents freins éventuels. 

L'objectif principal, pour la personne accompagnée par HANDIJOB, est de gagner en autonomie, d'avoir une vie sociale, et de construire un projet professionnel.

L'accompagnement global permet d'atteindre et de réajuster les objectifs fixés au moyen de la mise en place des différentes adaptations possibles et nécessaires.

L'accompagnement peut être axé sur les démarches administratives, la création d'un CV, la simulation d'entretien, la prospection d'entreprises, l'autonomie à prendre le bus, les démarches du permis de conduire, les démarches pour l'acquisition d'un logement autonome. 

Le spectre d'accompagnement est large. Il est basé sur le principe de l'accès aux dispositifs de droit commun afin de permettre l'inclusion de la personne en tant que citoyen à part entière.

ACCOMPAGNEMENT

Les stages en milieu ordinaire favorisent la socialisation et permettent la mise en situation professionnelle. 
Cela permet d'acquérir les compétences nécessaires en termes de savoir-être (ponctualité, assiduité, posture professionnelle…) et de savoir-faire (réalisation des différentes tâches de la fiche de poste).
Le stage est aussi un outil permettant de se rendre compte, de façon concrète, des habilités et difficultés de la personne dans un contexte précis et avec des objectifs définis au préalable .
Ils permettent le repérage de potentialités correspondant à l'envie de métier du bénéficiaire. Ils tendent à inclure la personne dans la réalité sociale, commune à tous, dans la visée d'une activité économique.

STAGES

Les activités se créent ou se préparent en fonction des possibilités existantes de mise en œuvre et surtout en tenant compte des besoins et objectifs, qu'ils soient collectifs ou individuels.
Elles contribuent à la socialisation de chaque bénéficiaire . 
Les activités peuvent être à visées culturelles, sportives, éducatives, ou de détente ; elles se sont diversifiées grâce à la mise en place de nombreux partenariats. 


Activités socio-éducatives à but collectif : 
Il peut s'agir par exemple : 

  • De faire du kayak, de l'escalade, du vélo, de la marche, de la danse, de la voile, etc.
     

  • D'accéder à plus d'autonomie au quotidien en apprenant à coudre, faire de la cuisine, bricoler, jardiner ou encore faire des courses.
     

  • De participer à des ciné-débats, visites de musée ou des actions en faveur de l'environnement.
     

  • De faire du sport lors d'une journée avec d'autres jeunes en situation de handicap.


Activités socio-éducatives à but individuel : 
Il peut s'agir pour un bénéficiaire suivant son projet personnalisé par exemple :

  • D'améliorer sa lecture et son écriture en participant à des cours auprès d'un bénévole dans le cadre de la MASCOP ou de la Croix Rouge, organisés et suivis par HANDIJOB, dans le but d'améliorer des compétences personnelles.

  • D'organiser une activité de confection de sirop, auprès d'un bénévole, suivant un projet de participation personnelle à une activité familiale, autour de l'accueil de touristes.

  • Prendre le bus sur des trajets repérés pour gagner en autonomie dans ses déplacements.

 

  • Accéder à des prestations esthétiques pour améliorer l'image et la confiance en soi.

 

  • Reprendre des gestes difficiles à réaliser en stage pour que la personne puisse prendre le temps de les intégrer, à son rythme.

ACTIVITÉS COLLECTIVES & INDIVIDUELLES

Les A.I.P.A. se déclinent, à ce jour, en 4 ateliers :
 

PROVINCE SUD

Atelier service cocktail (prestation de service traiteur) : mise en plateau, service, rangement.

Atelier de récupération  : redonner vie à des meubles, lampes et accessoires dans le but de les revendre.

Atelier jardin : broyage de déchets verts, productions maraichères...

PROVINCE NORD

Atelier tenue de stand : ventes occasionnelles de confections culinaires , sacs de broyage...

Ces ateliers ont pour objectifs de : 

Favoriser la mise en activité des personnes en situation de handicap ne trouvant pas  de travail. (éducatif et occupationnel).

​Évaluer les potentialités d'une personne sur les compétences de base (autonomie, ponctualité, degrés d'initiative, assiduité, relation aux autres…) en lien avec le monde professionnel.

Former : véritable support éducatif pour travailler certaines difficultés repérées au préalable durant les stages.

Répondre à des besoins éducatifs personnalisés et favoriser les situations de socialisation de découverte, de participation à la vie citoyenne.

ATELIERS D'INITIATIONS 
PROFESSIONNELLES ADAPTÉES (A.I.P.A.)

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